Tournoi de Bompas (66)

8 septembre 2012 - 14:02

Samedi 1er septembre, l’AS Sainte Colombe se déplaçait à Bompas, un village de la périphérie de Perpignan pour participer à un tournoi de football organisé en mémoire de Laurent Colom, joueur de Bompas prématurément disparu il y a tout juste un an.

L’AS Sainte Colombe fait son Pruneau show en Catalogne !

Samedi 1er septembre, l’AS Sainte Colombe avec un effectif réduit se déplaçait à Bompas, un village de la périphérie de Perpignan pour participer à un tournoi de football organisé en mémoire de Laurent Colom, joueur de Bompas prématurément disparu il y a tout juste un an. Après une minute de silence et le coup d’envoi donné par les enfants de Laurent Colom, le tournoi commençait avec un bouquet de 5 équipes.

Bravant la tramontane soufflant démesurément en ce samedi ensoleillé, l’équipe des abeilles de Sainte Colombe (maillot jaune rayé de noir) disputait leur première rencontre face à la redoutable équipe de Bompas. Après une 1ère mi-temps de lutte face au vent, le score restait vierge à la pause. Avec le vent les abeilles prenaient plus d’espace et les débordements se faisaient plus intrusifs. José inscrivait un but sur une lancée de Jean Claude mais l’arbitre sifflait un hors jeu discutable. Les abeilles faisaient le forcing sur tous les fronts : défense, milieu, attaque et sur un pressing sur un défenseur adverse, José dénouait le match d’un but qui laisserait les deux équipes sur une victoire de 1-0 pour Sainte Colombe.

Le second match disputé contre l’équipe « les portes d’Espagne », la tactique des jaunes et noir était identique : contenir l’adversaire et maintenir le score nul pour pouvoir lancer toutes nos réserves sur la seconde partie du match avec le vent. Cette tactique trouva sa faille à quelques minutes de la mi-temps en encaissant un malheureux but. La saison se prêtant à cet usage ancestral, une série de vendanges fleurissaient devant les buts adverses. Mais après maintes récidives de nos attaquants, Eric libérait enfin Sainte Colombe d’une défaite avérée. Score final : 1-1.

Le moral était au beau fixe et la motivation grandissante pour débuter le troisième match sans aucune défaite contre l’équipe de Canohès. Ce match fût clairement disputé par deux équipes de même niveau mais l’âge post adolescent de certains de nos adversaires laissaient nos quarantenaires et plus quelquefois en souffrance, nous faisant de belles frayeurs devant les cages de Philippe.

Le dénouement tant attendu arrivait pour les abeilles en première période contre le vent, après qu’Eric inscrive son second but de la journée. Score 1-0 pour Sainte Colombe.

Les traits des visages commençaient à se tirer, les jambes à se raidir et il fallait encore disputer une nouvelle rencontre contre l’équipe des Escargols qui avait démontré tout au long de la journée sa domination sur le tournoi. Après que tous les joueurs soient allés chercher le combat sportif de la tête à la pointe des crampons comme un seul homme, la longue lutte contre le vent et les Escargol se terminait sur le score nul de 0 à 0. Les abeilles auraient pu terminer 1ères du tournoi si la saison des vendanges avaient été terminée, faute de quoi, après avoir fait leur « pruneaux show » face à des catalans intraitables, les Lot et Garonnais venaient se placer à la première place ex-æquo à la satisfaction de tous les joueurs.

Cette place les propulsait en demi finale contre l’équipe de Bompas à qui ils laisseront la victoire 3 à 0, l’équipe de Sainte Colombe ayant tiré toutes ses cartouches tout au long des 4 premiers matches et bien sûr faute du manque de remplaçants qui se paya cash sur cette dernière rencontre.

Petit rappel, l'étymologie de Bompas provient du latin bonum passum qui signifie « bon passage », chose que l’équipe locale fit, puisque l’équipe des abeilles de Sainte Colombe terminera sur la 3ème marche du podium remportant une belle coupe plus une seconde pour l’équipe la plus fair play. Un grand bravo à notre sélection jaune et noir: Christophe, Eric, Georges, Hervé, Jamel, Jean Claude, José, Laurent, Olivier, Patrick, Philippe et Stéphane ! Nous pourrons dire que cette saison aura débuté sous des airs sportivement prometteurs et que ce week-end en terres catalanes restera comme un excellent souvenir d’amitié entre nos joueurs…

José MARIVELA

Secrétaire de l’AS Sainte Colombe