AS SAINTE COLOMBE EN BRUILHOIS : site officiel du club de foot de STE COLOMBE EN BRUILHOIS - footeo

Article Sud Ouest 25-04-12

 

AS Sainte-Colombe : la "Ligue des généreux"

Les vétérans du club de foot de Sainte-Colombe-en-Bruilhois joueront en Lorraine un match pour le don d'organes. Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Morgan Parra ou encore le chanteur La Fouine devraient être présents.

 

Le 2 juin, sur le pré du stade Malnoy à Champigneulles, près de Nancy, les joueurs de la section vétérans de l'AS Sainte-Colombe Football livreront un match contre l'équipe de France des transplantés.

Ce jour-là, comme rarement, le score n'aura aucune incidence. Seul comptera le résultat financier. Celui du don que les Lot-et-Garonnais remettront au capitaine Emmanuel Schmit, au terme de cette rencontre organisée dans le cadre de la Journée nationale du don d'organes.

À quelques semaines de monter dans le train qui emportera ses joueurs vers la Lorraine, le président Philippe Portella a fixé le seuil de la générosité à 500 euros. « C'est le montant minimum qu'on aimerait pouvoir leur remettre. Chaque joueur de l'équipe a entamé un travail de prospection auprès des entreprises et des collectivités… »

Liens d'amitié

Le Conseil municipal de Sainte-Colombe-en-Bruilhois a déjà acté le principe d'une participation financière. Le voyage dans l'Est a été financé par la trésorerie du club avec contribution des joueurs. Mais au-delà de son aspect caritatif, ce match symbolise surtout les liens d'amitié qui régissent, depuis 2010, les rapports entre ces deux groupes de joueurs.

« Le premier contact a eu lieu il y a deux ans, au stade Rabal à Agen, en lever de rideau d'un match entre le SUA et Béziers. L'équipe de France des transplantés était en stage dans la région et cherchait un partenaire financier pour un match. Grâce à l'intervention de MM Bonpays et Ancelin, nous avons été choisis… »

Promesse de retour

Comme souvent avec ceux qui, par leur comportement sur et en dehors des terrains, font honneur à la mention amateur, c'est dans l'après-match que les hommes se sont révélés.

« Ce week-end, nous avions tout organisé pour les accueillir et les héberger dans les meilleures conditions. Et au moment de partir, Emmanuel et ses joueurs, qui dans leur majorité ont subi une transplantation du rein, ont promis de nous recevoir à leur tour… »

S'il a fallu deux ans pour que les uns et les autres foulent à nouveau la même pelouse, les relations téléphoniques entre la Lorraine et le Lot-et-Garonne se sont quand même échangées avec la régularité et la précision de « une-deux ».

Platini et Papin attendus

« Dans la vie du club, qui existe depuis trente ans, cette expérience restera parmi les plus fortes », convient Philippe Portella. Vu d'ici, le programme nancéen est effectivement alléchant. Michel Platini, Jean-Pierre Papin, La Fouine ou encore Morgan Parra sont annoncés à Malnoy. Et le président Portella, qui ce jour-là mettra les gants de gardien de but, se prend à rêver d'un pilonnage de « papinades ».

Une perspective qui vaut bien, comme la cause à défendre, un voyage express au pays de la bergamote, de la quiche et de la mirabelle.

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 1 Dirigeant
  • 16 Joueurs
  • 3 Supporters